LACROST PATRIMOINE

Défense et sauvegarde du patrimoine, mise en valeur de sites ou de  bâtiments et de leur environnement.

Actions culturelles et artistiques. Sauvegarde d’un lavoir, expositions, randonnées.

L’association « LACROST PATRIMOINE » a été crée en 2015 . Elle a pour objet la sauvegarde ou la mise en valeur des sites, bâtiments, environnement, des us et coutumes de la commune de Lacrost, et de son histoire.
Le logo de l’association, créé à partir d’un signe gravé dans la pierre que l’on trouve dans plusieurs maisons du village, reflète bien l’esprit de l’association : patrimoine et convivialité.
L’un des objectifs de l’association est la rénovation de la toiture du lavoir, qui a la particularité d’avoir un plafond voûté en pierres, ce qui est rare dans la région. D’autres objectifs seront à étudier comme le recensement des carrières, l’histoire des puits, la recherche de documents anciens, le « Tacot », etc.

La rénovation du lavoir de Marandin

Le lavoir de Lacrost figure sur la liste des biens de la communauté dès la fin du XVIe siècle.
Il est situé au sud du village, en contrebas du chemin de Préty.
Le sol est en dalles de pierres rose. Sur ce sol est posé un bassin, de 60 cm de profondeur environ. Les margelles, également en pierres roses polies sont en pente douce pour permettre le travail des lavandières. Chaque pierre constituant la margelle est taillée avec un système dit «  en cadettes », système unique en son genre, permettant de « marier » les dalles les unes au autres. Un canal en pierre le reliant à un puits permet l’acheminement de l’eau d’une source captée plus haut dans la combe. Tout cet ensemble, sol et bassin, est en bon état.

Le bassin est abrité par une voûte en pierres, elle-même protégée par une toiture qui était en très mauvais état.

Pour consulter le site de la FAPPAH ” Fédération des associations partenaires du pays d’art et d’histoire en Cluny et Tournus.”
https://fappah.fr/lacrost-patrimoine/

La journée “je nettoie la nature” du 21 mars 2021.